Accueil > Soutenir > Devenir mécène ou sponsor

Devenir mécène ou sponsor

Partagez :

Vous souhaitez participer à la valorisation d’un territoire hors du commun ? L’Humanité, le partage, l’ouverture et la solidarité sont au cœur des valeurs de votre entreprise ? Alors, bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit ! Ces valeurs se sont celles défendues par l’UNESCO et qui sont au cœur du Bassin minier Patrimoine mondial, un territoire exceptionnel.

Vous vous demandez comment vous investir ? Voici quelques pistes d’actions sur lesquelles vous pourriez nous accompagner :

  • Adoptez un site en danger !

Parmi les 353 éléments du Bassin minier Patrimoine mondial, 12 sont menacés de ruine ; chevalements, bâtiments d’exploitation, témoins de l’habitat patronal ou ouvrier, édifices religieux, ils forment l’exceptionnelle empreinte laissée par 270 ans d’exploitation charbonnière.

Adopter un site, c’est participer au financement de sa restauration, mais aussi prendre une part active dans la réflexion du projet qui lui sera associé. En effet, l’adoption est une vision à long terme qui inclut la création d’un projet en lien avec les habitants pour que le patrimoine redevienne un élément vivant. 

Appartenant à des propriétaires privés ou des collectivités, les fonds nécessaires à leur préservation et/ou remise en état sont difficilement mobilisables et seul l’engagement de mécènes peut les sauver de la ruine et leur trouver de nouvelles vocations, sociale, culturelle et touristique.

Ils nous soutiennent déjà : MSE (Matériel Santé Environnement), Bien Fait pour ta Com, Les Chevrettes du Terril, Koncept-Shirt, les communes d’Estevelles, Sains-en-Gohelle, Fresnes-sur-Escaut, Wallers, Loos-en-Gohelle, Hersin-Coupigny, Houdain.

  • Soutenez une action porteuse de sens !

En associant votre entreprise à l’une des actions de valorisation de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial, vous participez à un projet unique, porteur de sens et d’identité.

Les Bals chorégraphiques du Patrimoine mondial 

Célébrer l’inscription du bassin minier en dansant c’est le pari que se sont donné La Mission Bassin Minier et le Ballet du Nord avec les bals chorégraphiques du Patrimoine mondial.  

Initié en 2019 à l’occasion du 7e anniversaire de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le premier grand bal qui s’est tenu dans le Hall du Musée du Louvre-Lens en  juin 2019 a réuni plus de 500 participants.

Les prochains rendez-vous :

– Le bal chorégraphique Turbulent, en partenariat avec Le Boulon, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, à Vieux Condé, en mai 2021.

– Le Bal des 10 ans de l’inscription au Patrimoine mondial en 2022. Un grand rassemblement dansé et festif sur les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle.

Ils nous soutiennent déjà : Filieris, Qualit’imprim, Matériel Santé Environnement, Al Fosse 7, Tadao, le magazine ICEO, le musée du Louvre-Lens, la télévision France 3 Hauts-de-France, la radio France Bleu Nord.

Le Trail des Pyramides Noires 

Le rendez-vous sportif incontournable de l’année qui offre l’occasion à des sportifs avertis de découvrir les terrils et leur dénivelés rares en région Hauts-de-France ! L’événement a lieu chaque année le dernier samedi du mois de mai.

Ils nous soutiennent déjà : Grdf, Filieris, le Symevad, Koncept-shirt, Va-infos, l’IUT de Lens, la radio chéri FM Lens, la télévision France 3 Hauts-de-France. 

Une autre bonne nouvelle ? Notre association Mission Bassin Minier est éligible au mécénat – réduction d’impôt égale à 60 % de versements dans la limite de 0,5 % du Ca (article 238 bis du CGI loi en vigueur au 30 mars 2011).

Vous avez encore des questions, des interrogations ! N’hésitez pas à nous envoyer un mail à communication@missionbassinminier.org ou encore plus convivial, prenez votre téléphone et composez le 03 21 08 86 52.