Lancement du réseau international « Acclimater les territoires post-miniers» à Venise

Partagez :

La Chaire Acclimater les territoires post-miniers a été labellisée et conventionnée par le Ministère de la Culture en 2020. Le 4 septembre 2021, la Chaire organise une journée de rencontre et de réflexion autour du développement d’un réseau international orienté vers l’avenir des territoires issus d’anciennes exploitations minières sous différents angles (spatial, socio-économique, écologique, paysager, esthétique). Ce réseau a pour ambition de réunir des équipes de recherche, des acteurs et des pédagogues du monde entier, impliqués dans les domaines de la conception (architecture, urbanisme, paysage, art…) pour produire des outils de travail et d’aide à la décision, notamment en matière d’implication des communautés locales.

 

Lors de cette journée de séminaire qui se déroulera à Venise, en partenariat avec l’Europan Cultural Center et de son exposition Tim, Space, Existence, Raphaël Alessandri, Directeur d’études en aménagement du territoire à la Mission Bassin Minier, interviendra autour de la thématique La treille minière, une source de projets pour le Bassin minier Nord-Pas de Calais Patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

La semaine qui précède le séminaire sera rythmée par un workshop sur la thématique Ressources infinies : nouveaux matériaux, nouveaux ornements avec des étudiants en architecture et paysage. Lors de permanences dans l’espace public à Venise, les étudiants façonneront, avec les passants, des prototypes de nouveaux matériaux et tenteront d’épuiser leurs propriétés plastiques. L’ensemble de ces travaux sera exposé dans le Palazzo Michiel lors du séminaire le 4 septembre.

 

Découvrez le programme de la journée du 4 septembre et inscrivez-vous dès maintenant pour suivre la journée en visio.

Publié le 26 juillet 2021