La 2ème édition du Trail des Pyramides Noires, c’est samedi !

Partagez :

Trail des Pyramides NoiresSamedi 30 mai aura lieu la seconde édition du Trail des Pyramides Noires organisé par la Mission Bassin Minier Nord-Pas de Calais, à l’aide de ses partenaires.

 

Une nouvelle fois, le Trail des Pyramides Noires va en mettre plein les yeux, et surtout plein les jambes à ses participants, venus en nombre cette année : 809 au total ! Il ne ressemble à aucune autre course de la région, offrant à la fois une très longue distance, un dénivelé important mais aussi des paysages uniques en France, reconnus à l’échelle mondial grâce à l’inscription du Bassin minier sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au programme : des courses de 105km, 50km et 22km. Cette année viennent s’ajouter un parcours marche nordique et une course destinée aux plus jeunes (3km). Tout au long du parcours, l’objectif est de faire découvrir aux participants les richesses paysagères et culturelles du territoire : les terrils bien sûr, mais aussi les cités minières, les chevalements, et les anciens cavaliers (assises des voies ferrées), ou encore des lieux emblématiques de reconversion du patrimoine minier (site du 11/19 à Loos-en-Gohelle, Parc des îles à Rouvroy, Drocourt, Hénin-Beaumont, site du 9-9 bis à Oignies).

Le Trail des Pyramides Noires invite les concurrents à un véritable dépassement de soi avec une distance de 105km, qui comporte 21 terrils avec près de 1700m de dénivelé positif, au départ de la Chartreuse des dames de Gosnay.

Pour les coureurs qui ont encore besoin d’un peu de temps pour affronter une épreuve de cette envergure, la course offrira deux distances intermédiaires: un 50km au départ de l’ancienne fosse 11/19 de Loos-en-Gohelle et un 22km au départ du Parc des îles.

Cet événement s’adresse à tous, puisque de nombreuses animations attendent les visiteurs sur le site d’arrivée du 9-9bis à Oignies. Le site se transformera pour l’occasion en village festif et sportif, où les familles pourront à la fois acclamer en musique les coureurs lors de leur arrivée, mais aussi profiter d’animations sur le site telles que des randonnées famille ou des initiations sportives.
Plus d’infos sur : http://www.traildespyramidesnoires-bassinminier.com/

Pour consulter ou télécharger le dossier de presse de l’édition 2015, cliquez-ici.

 

Photographie : ©Christophe Barbier

 

Publié le 27 mai 2015