Congrès TICCIH : un succès pour la journée de visite dans le Bassin minier

Partagez :

Le 10 septembre dernier, 300 congressistes du monde entier ont pu découvrir le Bassin minier du Nord-Pas de Calais à l’occasion du XVIe congrès TICCIH « Patrimoine industriel au XXIe siècle, nouveaux défis » organisé par le CILAC du 6 au 11 septembre 2015 à Lille.

 

C’est la Mission Bassin Minier Nord-Pas de Calais et ses partenaires (le Pays d’art et d’histoire de Lens-Liévin, le Louvre Lens, le service patrimoine du 9-9bis de la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin, le Centre Historique Minier de Lewarde, le Conseil Régional) qui ont coordonné cette journée de visite dans le Bassin minier Patrimoine mondial de l’Unesco.

Les congressistes ont pu découvrir les grands sites de la mémoire minière que sont le 11/19 à Loos-en-Gohelle, le 9-9bis à Oignies, le site minier de Wallers-Arenberg ou encore le Centre Historique Minier de Lewarde, mais également les cités Lemay et Sainte Marie à Pecquencourt et le Louvre Lens .

Ces chercheurs et professionnels venus de 46 pays ont apprécié cette journée qui sans nul doute est une nouvelle pierre à l’édifice pour un changement d’image du Bassin minier Nord-Pas de Calais sur le plan international.

 

Découvrez quelques photos de cette journée, en cliquant ici.

Découvrez le discours de Cathy Apourceau Poly, présidente de la Mission Bassin Minier.

 

Publié le 17 septembre 2015