Clément Beaune, en visite dans le Bassin minier

Partagez :

Lundi 19 avril, Clément Beaune, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé des affaires européennes s’est rendu dans le Bassin minier à l’occasion du 70e anniversaire du traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), première pierre de l’Union européenne.

 

Lors de sa venue, accompagné entre autre de la Présidente de la Mission Bassin Minier, Cathy Apourceau-Poly, il a pu découvrir l’un des éléments emblématiques du Bassin minier Patrimoine mondial : la Fosse Ledoux à Condé-sur-L’escaut. Cette Fosse, avec son chevalement, est le symbole de la transition écologique et sociale – impulsée en partie par les fonds européens – d’un territoire passé du noir au vert.

 

Cette rencontre a été l’occasion pour la Présidente de la Mission Bassin Minier de rappeler qu’« il y a un alignement des planètes avec la 10e année de la reconnaissance Unesco, et la 10e année du Louvre-Lens. Ensuite, il faut associer les habitants à cette reconversion des sites naturels comme sur Condé-sur-l’Escaut. C’est un dur labeur. Enfin, nous sommes très engagés sur le programme Renouveau du Bassin Minier sur le logement minier. Nous devons accélérer ce programme ».

 

Voir quelques photos de la venue de Clément Beaune.

 

*CECA (communauté européenne du charbon et de l’acier) : Le traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) a été signé le 18 avril 1951 à Paris. 6 pays (France, République fédérale d’Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas et Italie) ont collaboré pour favoriser les échanges de matières premières nécessaires à la sidérurgie afin d’accélérer la dynamique économique d’après-guerre. L’objectif était de doter l’Europe d’une capacité de production autonome. Ce traité a expiré le 23 juillet 2002, devenu obsolète après la fusion des organes exécutifs et législatifs au sein de la Communauté européenne.

Publié le 22 avril 2021