Accueil > Transmettre > Les sorties du Patrimoine mondial

Les sorties du Patrimoine mondial

Partagez :

Notre Patrimoine est universel et vivant, il est culturel et évolutif : la fête du Bassin minier Patrimoine mondial aussi ! Elle se réinvente pour mieux répondre à vos attentes, vous : publics, habitants, touristes, partenaires, toujours si nombreux au rendez-vous. En 2020, le Patrimoine mondial est de sortie toute l’année à l’occasion de nombreux rendez-vous à travers le territoire, à la rencontre de ses acteurs culturels et associatifs : expositions, visites de grands sites, jeux de piste, circuits, randonnées… Il y en a pour tous les goûts !

Le Bassin minier Patrimoine mondial, ce n’est pas qu’une prestigieuse reconnaissance, ça se vit et ça se découvre au quotidien ! Tout au long de l’année, les acteurs du territoire vous proposent des événements autour du Patrimoine mondial ou sur un des éléments du Bassin minier Patrimoine mondial (il y en a 353 alors il y a de quoi faire !).

Zoom sur…

Les Bals chorégraphiques du Patrimoine mondial

La danse contemporaine pour célébrer le patrimoine du Bassin minier et le Patrimoine mondial : c’est le pari que se sont lancés la Mission Bassin Minier et le Ballet du Nord. L’Humanité, le partage, l’ouverture et la solidarité sont les valeurs de l’UNESCO en adéquation totale avec la philosophie de Sylvain Groud, directeur du Ballet du Nord – CCN Roubaix Hauts-de-France. C’est de la rencontre avec les habitants du territoire du Bassin minier que naissent les chorégraphies proposées durant les bals – l’échange et le « troc » sont matières de création. Le savoir-être et le savoir-faire des habitants sont la base de ces manifestations qui célèbrent le
« danser ensemble ». Vecteurs de lien social, les bals permettent de (re)nouer avec la fierté d’une histoire commune, celle de la mine.

En 2019, plusieurs bals avaient eu lieu dans les communes de Harnes, Mazingarbe, Wingles et Lens. Les danseurs-complices s’étaient tous réunis dans le Musée du Louvre-Lens pour un grand final , haut en couleurs !

En 2020, un bal se déroulera le 28 juin dans la ville de Fresnes-sur-Escaut dans le cadre des festivités du Tricentenaire de la découverte du charbon. 

  • Bal du 30.06.19 au Musée du Louvre-Lens ©Benoit Faidren

Le Trail des Pyramides Noires

Véritable défi sportif, le Trail des Pyramides Noires est une course qui permet de découvrir le patrimoine exceptionnel du Bassin minier inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et d’explorer, entre autres, sa spécificité unique : les terrils qui offrent des dénivelés assez rares en région Hauts-de-France. En effet, parmi les formules proposées, on retrouve un ultra de 110km comprenant 2000m de dénivelé positif. Pour ouvrir le TPN à tous-tes les passionné-e-s, d’autres distances sont également proposées : 55km, 35km et 22km (cette dernière étant également proposée en marche nordique). Le Trail des Pyramides Noires est une course qualificative, les formules du 110, du 55 et du 35 permettent donc aux finishers d’acquérir des points pour pouvoir participer aux plus grands trails de la planète comme l’Ultra Trail du Mont-Blanc, les Templiers dans le Larzac ou le Grand Raid à la Réunion ! 

  • ©Pidz