Accueil > Soutenir > Les blasons d’une inscription

Les blasons d’une inscription

Partagez :
Une marque pour tous

La marque « Bassin minier Nord-Pas de Calais Patrimoine mondial » a été créée en mai 2013 par la Mission Bassin Minier pour suppléer l’emblème officiel de l’UNESCO, dont les usages restrictifs excluaient de nombreux acteurs engagés dans la valorisation et la promotion de l’inscription au Patrimoine mondial : les collectivités territoriales, les associations, les acteurs économiques et touristiques.

 

Composé de formes courbes évoquant à la fois une empreinte digitale, les strates de charbon, les terrils, la lettre M pour « mine » ou les ondes dans le sol, ce nouveau logo symbolise toute la vie d’un territoire. Le gris chaud – référence à la roche des terrils, à la fonte ou encore à l’acier des chevalements – côtoie le rouge de la brique, du feu de l’industrie et du sang versé par les mineurs dans leur travail ou lors des luttes sociales. Les financeurs et les partenaires historiques de l’inscription au Patrimoine mondial, tout comme les communes du périmètre d’inscription (et de la zone tampon), peuvent disposer de cette marque, dès l’instant où ils ont signé le contrat de cession de Licence de marque, reconduit tacitement chaque année, à titre gracieux.

 

En ce qui concerne les acteurs de la société civile (hébergements touristiques, entreprises, commerces, associations, clubs BMU, structures culturelles, l’utilisation de la marque sera accordée pour une durée limitée ou un projet spécifique. Afin d’éviter d’éventuels usages en contradiction avec les valeurs portées par l’inscription, la demande sera soumise au préalable au Comité d’éthique, qui devrait voir le jour courant de l’année 2015. Si celui-ci donne son accord, il sera suivi de la signature à la fois d’un contrat de session de Licence mais également d’une charte d’éthique.

La demande d’usage de la marque doit se faire auprès du service communication de la Mission Bassin Minier.

 

Un logo très encadré

Au contraire de la marque « Bassin minier Nord-Pas de Calais Patrimoine mondial », inventée pour être adoptée par le plus grand nombre, l’emblème « Bassin minier du Nord-Pas de Calais inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 2012 » créé par l’UNESCO, est soumise à des restrictions d’usage. Ce logo où figurent le temple de l’UNESCO et l’emblème du Patrimoine mondial, reste propriété de l’UNESCO et son usage est encadré par les orientations officielles du Comité du patrimoine mondial.

 

En janvier 2013, la Mission Bassin Minier, co-gestionnaire avec l’Etat de l’inscription, s’est vue attribuer par le Centre du patrimoine mondial  cet emblème et les droits d’utilisation afférents qui exclut tout usage marchand, excepté pour certaines publications de qualité. L’emblème est réservé à la signalétique (plaques situées sur les lieux des biens du périmètre inscrit, panneaux de signalisation…) et au matériel de communication valorisant les sites et monuments inclus dans le périmètre Bassin minier Patrimoine mondial.

 

Les demandes d’utilisation du logo doivent être déposées à la Mission Bassin Minier qui, après examen et approbation, les transmettra à la Commission Nationale Française pour l’UNESCO et au Centre du patrimoine mondial pour autorisation officielle.

Pour toute demande, cliquez ici.