Accueil > Soutenir > Devenir mécène ou sponsor

Devenir mécène ou sponsor

Partagez :
Venue du Prince d'Arenberg à Wallers Arenberg, réception officielle à la Mairie de Wallers 7 mars 2014 copyright Mission Bassin minier

Venue du Prince d’Arenberg à Wallers Arenberg

Pour le moment, les démarches de mécénat existantes sont menées par les maîtres d’ouvrage en charge d’un projet de rénovation bien précis. C’est par exemple le cas à Wallers-Arenberg pour la rénovation de la salle des fêtes minière, un projet pour lequel le prince Pierre d’Arenberg, arrière petit-fils de l’un des administrateurs de la Compagnie des mines d’Anzin a versé près de 80 000 euros. La mairie de Rouvroy a également fait appel à des mécènes pour financer une partie de la réfection de l’église Saint-Louis de la cité Nouméa. Dans les deux cas, c’est  la Fondation du Patrimoine qui s’est chargée de collecter des fonds auprès des entreprises ou des particuliers, désireux de soutenir la remise en état de ces deux biens inscrits Monuments Historiques en 2009 et inclus dans le périmètre Patrimoine mondial.

Eglise de Rouvroy © 2012, Hubert Bouvet, Région Nord-Pas de Calais

Église de Rouvroy

Autre manière de soutenir l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial, les entreprises peuvent sponsoriser les évènements organisés par la Mission Bassin Minier et destinés à mettre en valeur le patrimoine du territoire.
A commencer par la quinzaine spécifiquement dédiée au prestigieux label : « Le Bassin minier fête le Patrimoine mondial ». Cette opération de découverte du patrimoine minier  est par exemple soutenue par Tadao, l’un des réseaux de bus du bassin minier.

Les rendez-vous sportifs organisés chaque année offrent eux aussi l’occasion de découvrir les richesses du territoire et sont soutenus par des partenaires privés : le Raid Bassin Minier, le Challenge VTT du Bassin minier ou encore le Trail des Pyramides Noires qui bénéficie du partenariat d’une dizaine de sponsors.

 

Toutes ces entreprises peuvent bénéficier d’un reçu fiscal donnant droit à une réduction d’impôts. Pour plus d’informations sur les conditions de ce sponsoring, contactez-nous.