Accueil > Transmettre > Des actions et des outils de médiation

Des actions et des outils de médiation

Partagez :
Exposition Bassin minier Patrimoine mondial

Exposition Bassin minier Patrimoine mondial

Co-gestionnaire avec l’État de l’inscription, la Mission Bassin Minier ne peut assurer à elle seule la transmission des connaissances et des valeurs nécessaires pour « faire vivre » le label. En revanche, elle initie, encourage et met en relations les acteurs de la médiation directement engagés auprès du grand public : structures culturelles, offices du tourisme, musées de proximité, médiathèques, enseignants… Tous peuvent bénéficier d’un accompagnement pour mettre au point des outils adaptés à chaque public.

Le 2 octobre 2014, une première journée consacrée à la médiation de l’inscription au Patrimoine mondial, organisée à Lens, a permis à la Mission Bassin Minier d’échanger avec un grand nombre  de médiateurs. Les actes de cette journée sont disponibles ici, ainsi que quelques outils à destination du grand public :

 

journée médiation Bassin minier Patrimoine mondial Lens-MBM

Journée médiation Bassin minier Patrimoine mondial à Lens

> Un petit fascicule très accessible retrace en quelques pages illustrées les raisons de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial : « Une empreinte humaine, un paysage d’exception ».

 

> Des expositions itinérantes ouvertes au grand public peuvent être empruntées sur demande :

 

> Des vidéos racontant l’aventure de l’inscription permettent d’en saisir le sens et la portée :

 

De nombreux acteurs du Bassin minier proposent des visites et des ateliers pédagogiques autour du patrimoine minier, grâce à ce répertoire médiation, découvrez l’ensemble de ces acteurs et leurs nombreuses propositions.