Valeur Universelle Exceptionnelle : Le catalogue de la résidence d’artiste de Jean-Michel André est disponible !

Partagez :

Catalogue résidence artisteLe mercredi 5 avril à 17h30 à la médiathèque-estaminet de Grenay a eu lieu la distribution du catalogue de la résidence-mission de Jean-Michel André, artiste photographe. A cette occasion,  a été diffusé le film sur le lâcher de ballon qui avait clôturé la résidence. 400 élèves des 3 communes de Bully, Grenay et Mazingarbe avaient envoyé en juin 2016 un message au monde.

Avec l’appui du Pays d’Art et d’Histoire de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, Jean Michel André, artiste-photographe, a mené de nombreux projets, de novembre 2015 à mars 2016, avec les habitants et les établissements scolaires des 3 communes, qui ont permis de redécouvrir ce patrimoine minier désormais Patrimoine mondial. Les partenaires ont souhaité, dans le prolongement de cette résidence, réaliser un catalogue qui retrace en photos cette belle aventure et invitent les habitants et les établissements scolaires qui ont participé à venir découvrir cet ouvrage qui leur sera distribué.

Les habitants du Bassin minier, et les jeunes en particulier, portent généralement un regard déprécié ou indifférent sur le patrimoine minier. Comment éveiller la curiosité des habitants, des jeunes publics et des visiteurs sur cette inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’Unesco ? Comment partager les valeurs que véhicule cette inscription ? Ces questions ont été au coeur de la résidence d’artiste sur la partie du Bien inscrit au Patrimoine mondial qui concerne les communes de Bully-les-Mines, Grenay et Mazingarbe. Sur proposition de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), la résidence-mission s’est inscrite dans une démarche d’expérimentation afin de construire d’autres formes de sensibilisation autour des valeurs de l’inscription du Bassin minier sur la Liste du patrimoine mondial.

Téléchargez le catalogue de la résidence-mission de l’artiste photographe, Jean-Michel André.

Téléchargez le communiqué de presse de l’événement.

 

 

Publié le 6 avril 2017