Tricentenaire de la découverte du charbon à Fresnes-sur-Escaut

Partagez :

 

La date du 3 février 2020 marque les 300 ans de la découverte du charbon à Fresnes-sur-Escaut. Cette date est importante pour l’histoire du territoire puisqu’elle est à l’origine du Bassin minier Nord-Pas de Calais, territoire qui a vu se développer l’activité minière jusqu’en 1990 et qui s’est vu inscrire sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012.

 

Afin de célébrer cette date importante dans l’histoire de l’exploitation minière de la région, la ville de Fresnes-sur-Escaut organise des festivités durant toute l’année 2020 via l’association « Fresnes 1720 » avec de nombreux partenaires. Parmi les festivités attendues, on retrouve en février :

  • Ensemble de festivités « En route pour le Tricentenaire J-1 » le week-end précédant la date anniversaire. En famille ou entre amis, c’est l’occasion de célébrer le tricentenaire. Au programme, animations musicales, expérience culinaire dans le noir avec Rachel Levesque (gagnante de l’émission Le Meilleur Pâtissier M6), activités ludiques pour les enfants, escape game sur le thème de la mine, feu d’artifice à 18h15, tables d’hôtes organisé par le centre socioculturel (sur inscription au 03 66 20 03 06).
  • La commémoration officielle du Tricentenaire. Elle se déroulera le lundi 3 février dès 17h sur le site du monument de la découverte du charbon (élément du Bassin minier Patrimoine mondial).
  • Des animations proposées par Valenciennes Tourisme et Congrès. La randonnée nocturne contée « 17-20 », la balade « La piste noire dans les pas de Morphée » et l’animation « Idylles au pays minier » sont autant d’événements qui permettront de découvrir le patrimoine minier sous un nouvel angle.
  • L’exposition « 1720, le charbon au cœur des révolutions » proposée par le Centre Historique Minier de Lewarde, du 1er février au 20 septembre 2020. Cette exposition retrace le contexte de cette découverte qui va donner naissance au Bassin minier Nord-Pas de Calais.

 

Consultez le programme complet

 

Au cours de l’année, certains événements s’intégreront également dans la programmation Upernoir, le mois d’événements dont le fil conducteur est le noir organisé par la Mission Louvre-Lens Tourisme.

Publié le 29 janvier 2020