La tour de Pise s’installe à la Cité des Electriciens pour les JEP 2018 !

Partagez :

Dans le cadre du dispositif « C’est mon patrimoine ! »* 2018, soutenu par la DRAC et la DRJSCS Hauts-de-France, l’équipe de la Cité des Électriciens invite les jeunes de l’Office de la Jeunesse de Bruay-La-Buissière et les visiteurs à participer à la construction et l’édification d’une tour de Pise de 10m de haut au cœur de ce site emblématique issu de l’exploitation minière lors des Journées Européennes du Patrimoine 2018, les 15 et 16 septembre prochains.

 

Bien que l’édification ne débute qu’en septembre, c’est depuis bien plus longtemps que les jeunes sont mobilisés. En effet, dans le cadre de l’opération « C’est mon patrimoine ! », des jeunes du territoire ont pu découvrir le Bassin minier Patrimoine mondial durant l’été. Ils ont notamment participé à des visites et des ateliers sur le territoire avant de se lancer, avec l’artiste-plasticien Olivier Grossetête dans la réalisation d’une oeuvre collaborative. Invités à réaliser un monument emblématique inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, les jeunes ont décidé de construire la tour de Pise, mais ils ont besoin d’aide !

 

En effet, bien que le monument ne soit pas reproduit à taille réelle et qu’il soit réalisé en carton, il reste imposant. Les habitants et les visiteurs sont donc invités, pendant la semaine du 10 septembre à contribuer à la construction de l’oeuvre :

  • Du 10 au 15 septembre : il s’agit de mettre les boîtes en volume et de les assembler afin de réaliser les fenêtres, les arches et fermes de charpente.
  • Samedi 15 septembre : Édification de la tour de Pise de 10h à 17h.
  • Dimanche 16 septembre : Déconstruction de l’oeuvre à 18h.

 

Egalement au programme lors du week-end des Journées du Patrimoine :

  • Exposition « L’invention du Patrimoine mondial » : La nouvelle exposition de la Mission Bassin Minier, réalisée avec l’Assemblée des Biens Français du Patrimoine mondial et le soutien de la DRAC Hauts-de-France sera présentée lors des Journées Européennes du Patrimoine. A travers 13 panneaux, découvrez de façon simple l’histoire de l’UNESCO, les critères de sélection d’une inscription au Patrimoine mondial, des sites emblématiques inscrits au Patrimoine mondial dans le monde mais également en région.
  • Voyage culinaire : Un buffet dînatoire sera réalisé par le Bookkafé pour célébrer l’édification de l’oeuvre !
  • Visites guidées : Venez découvrir la Cité des Electriciens, son histoire, son architecture, sa réhabilitation ainsi que sa programmation le temps d’une visite.
  • Circuit « Bruay By Bus » : Découvrez le patrimoine bruaysien en évolution à travers une balade en bus.
  • Let’s dance : des danseurs du Conservatoire communautaire de danse de Bruay-La-Buissière animeront ce site exceptionnel avec une chorégraphie inédite !

 

Retrouvez le programme complet de la Cité des Electriciens pour les Journées Européennes du Patrimoine 2018.

 

 

*Le dispositif « C’est mon patrimoine ! » a pour objectif de démocratiser la culture. En pratique, il s’agit de favoriser le développement des pratiques artistiques et culturelles des jeunes en temps scolaire et en temps de loisirs, à combattre les inégalités territoriales, sociales et familiales qui freinent aujourd’hui l’accès à l’éducation artistique et culturelle, et à aller vers les espaces les plus éloignés de l’offre culturelle, en particulier les zones urbaines sensibles et les zones rurales isolées. Retrouvez le programme complet.

 

Publié le 3 septembre 2018