Les Rencontres du Bassin minier Patrimoine mondial 2019

Partagez :

 

Les rencontres du Bassin minier Patrimoine mondial sont un rendez-vous biennal qui permet de faire le point sur les avancées et évolutions autour de l’inscription sur le territoire. Cette année, les Rencontres se déroulent le mardi 26 novembre sur le site du 9-9bis à Oignies.

 

Après 2015 et 2017, la troisième édition des « Rencontres du Bassin minier Patrimoine mondial », un rendez-vous pour les acteurs du territoire dans leur diversité : élus, techniciens, associations, entreprises, acteurs culturels et touristiques, communicants… Une 1/2 journée pour réfléchir ensemble, partager, échanger autour de la gestion et de l’animation de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Au programme :

 

8h30 : Accueil des participants

 

9h : Ouverture des travaux

  • Christophe PILCH, Président de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin
  • Cathy APOURCEAU-POLY, Présidente de la Mission Bassin Minier

 

9h30-11h30 : Le plan de gestion du Bassin minier Patrimoine mondial : un cadre pour l’action collective

  • Introduction de la matinée par Jean-Yves GOUTTEBEL, Président du Département du Puy-de-Dôme. En juillet 2018, la Chaîne des Puys – Faille de Limagne haut lieu tectonique, entre dans la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Département du Puy-de-Dôme, porteur de la candidature, est aujourd’hui le gestionnaire de cette inscription et travaille avec les acteurs du territoire pour concilier préservation des paysages, accueil des visiteurs et vie des résidents.
  • La gestion du Bassin minier Patrimoine mondial : l’affaire de tous. Une quinzaine d’acteurs du Bassin minier viendront témoigner des projets qu’ils portent pour protéger, aménager et valoriser ce territoire inscrit au Patrimoine mondial.

 

11h30-11h45 : Débats avec la salle

 

11h45 : Table ronde conclusive

  • Xavier BAILLY, Centre des Monuments nationaux, administrateur du château de Villers-Cotterêts, ancien administrateur du Mont-Saint-Michel
  • Salvatore CASTIGLIONE, Vice-président de la Région Hauts-de-France, Président de l’Etablissement Public Foncier
  • Jean-René LECERF, Président du Département du Nord ou son(sa) représentant(e).
  • Jean-Claude LEROY, Président du Département du Pas-de-Calais ou son(sa) représentant(e).
  • Jean-François CARON, Vice-président de la Mission Bassin Minier
  • Frédérique BOURA, Directrice régionale adjointe, Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France

 

Cliquez ici pour vous inscrire.

Publié le 18 octobre 2019