« Regards sur le Bassin minier » par le 9-9bis en partenariat avec Rencontres Audiovisuelles

Partagez :

 

 

Tous les premiers jeudis des mois d’octobre, novembre et décembre, le 9-9bis, l’un des cinq grands sites de la mémoire minière situé à Oignies, vous invite à travers son cycle de projections à découvrir le Bassin minier sous un nouvel angle. Voici les projections qui vous attendent :

 

 

  • Jeudi 05 octobre 2017, 19h à la Grande Chaufferie – Flacky et Camarades – Le Cheval de Fer

Découvrez un film d’archive tourné sur le territoire de Lens-Liévin, par des mineurs, véritables réalisateurs en herbe ! Entre 1976 et 1983, des stages de formation et de réalisation de cinéma direct ont été mis en place par Pierre Gurgand. Grâce à cela, des étudiants ont pu tourner des centaines d’heures de rush au milieu des mineurs.

  • Jeudi 02 novembre 2017, 15h à l’auditorium – De mine en bobine (courts métrages d’animation)

Au cours de cet après-midi dédié aux courts métrages d’animation, le 9-9bis vous propose de visionner les films mémoire fossile de Anne-Laure Totaro et Arnaud Demuynck, pieds verts de Elsa Duhamel et l’usine à mémés de Jérôme Desliens et Oréli Paskal. L’un raconte l’histoire d’un jeune garçon qui découvre la vie de son grand-père mineur au travers d’un stéthoscope. de mémoire et l’autre raconte le voyage imaginaire d’un petit garçon à travers le récit de sa mémé, du temps où elle travaillait dans“la grande usine”.

 

  • Jeudi 07 décembre 2017, 19h à la Grande Chaufferie – Visages d’exil : un siècle d’immigration

Plongez dans ce qui constitue la richesse du Bassin minier Nord – Pas de Calais : la diversité des origines des habitants venus de Belgique, d’Italie, de Pologne, du Maroc, d’Algérie… pour participer au développement industriel de la région. Poussés par la misère, attirés par la révolution industrielle, bousculés par le destin, des centaines de milliers de Belges, d’Italiens, de Portugais, de Marocains, d’Espagnols ou d’Algériens, sont venus travailler et vivre au « plat pays » depuis le début du siècle.

 

 

Retrouvez le programme complet de ce cycle d’échanges l’agenda du 9-9bis.

Publié le 2 octobre 2017