Lorsque le Bassin minier Patrimoine mondial s’invite à l’école !

Partagez :

 

Pendant près de 2 ans, l’équipe de la Mission Bassin Minier a travaillé avec le réseau Canopé afin de développer un outil pédagogique autour du Bassin minier Patrimoine mondial.

 

Cet outil, issu notamment d’interventions de la Mission Bassin Minier à l’école du Bosquet de Wallers en 2017 dans le cadre d’une collaboration avec une enseignante désireuse de travailler la question de l’inscription du Bassin minier et du Patrimoine mondial avec ses classes (à Wallers puis à l’école Prouvoyeur à Hasnon), est le premier outil pédagogique scolaire qui aborde la thématique du Bassin minier Patrimoine mondial. Il est avant tout destiné aux enseignants de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) mais abordable dès le CE2.

 

Composé de séquences, d’outils et de fiches, ce dossier a pour but d’aider les élèves à comprendre la notion de paysage, le rôle de l’UNESCO et de partir à la découverte de sites inscrits sur la Liste en France et dans le monde. Cela permet de replacer le Bassin minier dans l’histoire de l’Humanité, aux côtés d’autres grands sites du Patrimoine mondial, et de comprendre la valeur exceptionnelle de son patrimoine. Soutenu par les instances de l’Éducation nationale (IEN), le dossier a également bénéficié de l’appui technique de Réseau Canopé direction territoriale Hauts-de-France. Expérimenté lors de l’année scolaire 2018-2019, il a également été le support de multiples autres actions pédagogiques pluridisciplinaires au sein de la classe de CE2 de l’école Prouvoyeur à Hasnon.

 

Consulter le dossier pédagogique.

 

Publié le 2 octobre 2019