Cité Bruno rénovée : inauguration de la plus ancienne cité-jardin d’Europe continentale

Partagez :

Le 7 octobre dernier, la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin, la ville de Dourges et ses habitants, le bailleur social Maisons et Cités ainsi que la Mission Bassin Minier ont accueilli plus de 200 personnes lors de l’inauguration qui se voulait festive avant tout. L’événement a débuté avec une visite de la Cité par Raphaël Alessandri, Directeur d’études à la Mission Bassin Minier et s’est clôturée par la présence d’un orchestre accompagné de danseurs polonais. Les différents partenaires de ce projet se sont ensuite exprimés sur le projet, rappelant chacun l’importance d’une collaboration partenariale, condition sine qua none de la réussite. Les festivités se sont ensuite poursuivies toute l’après-midi avec diverses animations telles que des ateliers créatifs, jeux pour enfants, expositions…

 

Retour sur le projet : en 2009, un projet est lancé afin de rénover la Cité Bruno, cité minière exceptionnelle du Bassin minier Patrimoine mondial. Elle fait partie des 5 cités pilotes choisies parmi les 124 cités minières du périmètre du Bien inscrit, dans le cadre du plan de gestion de l’inscription afin d’en faire un exemple de ce que peut être une reconversion réussie. Après 3 ans de travaux financés par l’Etat, le Département du Pas-de-Calais, le Conseil Régional et l’Europe, c’est une cité-jardin revisitée à l’aulne des exigences du 21e siècle qui a été livrée aux habitants : circulation apaisée, cheminements piétons, introduction de la « nature en ville », traitement alternatif et plus écologique des eaux de pluie, mais également des logements mieux isolés, plus lumineux et confortables, restructurés pour certains, des façades qui ont retrouvé leurs décors d’origine et leur splendeur d’antan. La cité Bruno fait partie dorénavant des quartiers du Bassin minier qui améliorent autant le cadre de vie des gens qui y vivent que l’image et l’attractivité de notre territoire et qui peuvent devenir pourquoi pas des lieux de visite et de découverte du patrimoine minier bien au-delà de nos frontières. La Cité étant également la première Cité-jardin d’Europe Continentale, les espaces verts n’ont pas été oubliés et ont été réaménagés pour devenir des lieux de rencontres chaleureux et conviviaux.

 

Téléchargez l’application « Échappées en pays minier » (disponible en téléchargement gratuit sur Apple et Androïd) visant à valoriser le patrimoine minier du territoire situé au cœur du Bassin minier Nord-Pas de Calais, Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette application propose de découvrir, entre autres, la Cité Bruno à travers différentes étapes grâce à des textes d’introduction et différents contenus média tels que des enregistrements audio, des vidéos, des photos ainsi que des images d’archives.

 

Téléchargez le communiqué de presse de l’événement.

 

Revivez l’instant en images.

Publié le 10 octobre 2017