Un guide pour bien rénover sa maison des mines !

Partagez :

La Mission Bassin Minier a élaboré un guide à destination des propriétaires occupants de maisons des mines dans le Bassin minier Patrimoine mondial. Ce document « grand public » a été conçu en allant à la rencontre d’habitants du bassin minier et avec le concours des ABF, des DDTM, des CAUE, des Services « habitat » des EPCI, des Espaces Info Energie, du CD2E, du Parc Naturel Scarpe Escaut. Ce guide vise à conseiller les propriétaires de « maisons des mines » dans leurs projets de rénovation et à les orienter vers les structures adaptées avec un double objectif :

  • lutter contre la précarité énergétique et améliorer le confort dans les logements miniers,
  • protéger et valoriser les qualités architecturales et paysagères des cités.

Le Bassin minier Nord – Pas de Calais compte près de 70 000 logements d’origine minière, dont 26 000 sont compris dans le périmètre du Bien inscrit au Patrimoine mondial. Si la très grande majorité de ce parc est locatif et géré par des bailleurs sociaux, environ 1 500 logements appartiennent à des propriétaires privés qui manquent souvent d’information pour rénover convenablement leurs logements. Par manque d’information, de sensibilisation ou de conseils, ils peuvent être amenés à entreprendre des travaux qui peuvent à la fois nuire à l’aspect architectural de la maison et du quartier et être peu performant d’un point de vue technique et de l’isolation thermique.

Si ce document a été, au départ, pensé pour les propriétaires de logements inclus dans le périmètre du Patrimoine mondial, il est bien entendu parfaitement adapté à l’ensemble des cités minières. Il a également vocation à outiller les organismes-conseil auprès des particuliers et à aider les services instructeurs dans la formulation de leurs avis.

Télécharger le guide à destination des propriétaires occupants de maisons des mines dans le Bassin minier Patrimoine mondial

Si vous êtes une communauté d’agglomération ou une commune du Bassin minier Patrimoine mondial, sachez qu’il existe un kit de communication complet disponible sur simple demande à communication@missionbassinminier.org

Publié le 10 mai 2019