Comité local du Patrimoine mondial Béthunois-Bruaysis

Partagez :

Terris N°2 et N°3 de Ruitz Lundi 9 février s’est déroulé le premier comité local de l’arrondissement de Béthune-Bruay en présence des services de l’Etat, des maires des communes et du président et élu référent UNESCO d’Artoiscomm, M. Delaval.

Les comités locaux, présidés par les sous-préfets, ont pour but d’assurer le suivi de l’inscription au Patrimoine mondial. Ils sont les déclinaisons locales de la conférence des territoires qui se tient au niveau régional et qui est co-présidée par le préfet et le président de région. Il y en a 4 sur le territoire du Bassin minier : un par arrondissement.

Pour cette première réunion sur le territoire du Béthunois-Bruaysis, la Mission Bassin Minier a présenté le périmètre d’inscription à l’UNESCO ainsi que le plan de gestion avec un zoom sur les actions de médiation et la signalétique.

Etait également à l’ordre du jour, le projet de classement des terrils présenté par la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et les Services Territoriaux de l’Architecture et du Patrimoine (STAP) qui sont intervenus sur le rôle d’accompagnement des communes.

Publié le 11 février 2015