Classement de la Chaîne des terrils au titre de la Loi paysage

Partagez :

120928156PFPar Décret du 28 décembre 2016, le Conseil d’Etat a classé parmi les sites, perspectives et paysages d’intérêt, au titre de la loi paysages de 1930, l’ensemble «des terrils formant la chaîne des terrils du Bassin minier du Nord de la France», sur les critères pittoresques et historiques.

 

Sont concernées : pour le Pas-de-Calais, les communes d’Ames, Auchel, Auchy-au-Bois, Avion, Billy-Montigny, Bruay-la-Buissiere, Burbure, Carvin, Dourges, Enquin-les-Mines, Estevelles, Ferfay, Fouquières-les-Lens, Grenay, Haillicourt, Harnes, Henin-Beaumont, Hesdigneul-les-Bethune, Labourse, Lapugnoy, Libercourt, Ligny-les-Aire, Loison-sous-Lens, Loos-en-Gohelle, Maisnil-les-Ruitz, Mazingarbe, Mericourt, Noeux-les-Mines, Noyelles-sous-Lens, Oignies, Rouvroy, Ruitz, Verquin et pour le Nord, les Communes d’Anzin, Auberchicourt, Auby, Denain, Douai, Escaudain, Flines-lez-Raches, Fresnes-sur-Escaut, Haveluy, Helesmes, Lallaing, Marchiennes, Monchecourt, Ostricourt, Pecquencourt, Raches, Raismes, Rieulay, Roost-Warendin, Vieux-Condé(Nord).

 

Par ce classement, la France estime que ces terrils contribuent à la notoriété des paysages français. Cette évolution des regards est le fruit du travail de nombreux acteurs du Bassin minier, des services de l’Etat, des collectivités territoriales ou des associations, propriétaires et gestionnaires de ces sites depuis les années 70. Ce classement a pour objectif de transmettre les terrils aux générations futures en bon état de conservation, pour que perdure la mémoire minière et la richesse naturelle des terrils. Il implique donc une attention particulière concernant leur gestion et leur aménagement. Si des règles sont à observer, le classement n’est pas là pour figer un paysage qui doit encore évoluer. Il vise à concilier harmonieusement projet, gestion et protection de l’esprit du lieu.

 

Afin d’anticiper au mieux les questions que soulève ce classement, la Mission Bassin Minier avait mis en place dès 2015 un groupe de travail rassemblant l’Etat, les Départements, les EPCI, l’EPF, EDEN 62 et la Chaîne des terrils. Les réflexions et travaux issus de ce groupe de travail vont permettre à la Mission d’éditer un « Guide réglementaire et technique à l’attention des propriétaires et gestionnaires du site classé » qui sera disponible autour de juin 2017.

 

Contact : sbelland(at)missionbassinminier.org 03.21.08.72.75

 

 

Publié le 7 février 2017