La Cité des Électriciens, Geste d’Or 2017

Partagez :

Cité des Électriciens de Bruay-La-Buissière © Aurélien pour la Mission Bassin Minier

La Cité des Électriciens de Bruay-La-Buissière, un des 5 grands sites de la mémoire minière du Bassin minier Nord-Pas de Calais a été récompensée « Geste d’Or 2017 » le 3 novembre dernier à Paris dans la catégorie Architecture et urbanisme.

 

Le « Geste d’Or » a pour but de mettre en avant les projets exemplaires qui intègrent le traitement durable, la gestion des hommes et une ingénierie financière équilibrée. La réhabilitation de la Cité des Électriciens remplit tous ces critères haut la main puisqu’elle allie logement et culture, met en valeur le patrimoine tout en prenant en compte l’économie sociale et le développement durable. En effet, sa réhabilitation inclut le respect de haute qualité environnementale, le fait d’associer les habitants via des résidences d’artistes et une concertation citoyenne a également été engagée, ce qui a beaucoup séduit le jury.

 

Cette récompense salue le travail réalisé sur l’ancienne cité minière mené par la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane depuis 2012 en collaboration avec l’Agence d’architecture Philippe Prost. Cette cité est destinée à devenir un pôle culturel et touristique qui accueillera des gîtes, des résidences d’artistes, un centre d’interprétation ainsi que des logements réhabilités, un jardin pédagogique et un restaurant.

 

Si vous êtes curieux et que vous souhaitez voir l’évolution de cette ancienne cité minière, elle ouvrira ses portes au public durant une semaine à l’occasion de l’anniversaire du Louvre-Lens. La Cité des Électriciens compte accueillir les visiteurs dans un « Magic Mirror » et leur faire découvrir ce futur pôle culturel et touristique à travers un bal de la Sainte-Barbe le lundi 5 décembre, une récré Cité les 6 et 10 décembre ainsi que des visites théâtralisées et spectacles durant le week-end.

 

Si vous souhaitez suivre l’actualité de la Cité des Electriciens, n’hésitez pas à liker la page Facebook dédiée.

 

Nouvelle récompense pour la Cité des Électriciens qui a obtenu le Geste d'Or 2017 Architecture, Urbanisme et Société….

Publié par Cité des Électriciens sur mardi 7 novembre 2017

Publié le 6 novembre 2017