Le Bassin minier fête ses 5 ans d’inscription au Patrimoine mondial

Partagez :

5 ans d’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco

Le 30 juin 2012, le Bassin minier Nord-Pas de Calais a été inscrit sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Trois siècles d’industrie minière qui ont laissé une empreinte exceptionnelle sur notre territoire.

Cette inscription, c’est l’aboutissement de 10 ans de mobilisation, un grand moment de fierté et d’émotion pour les habitants, une juste reconnaissance pour cette histoire ouvrière.

Un anniversaire haut en couleurs

Afin de fêter cela, un week-end anniversaire a été organisé du 30 juin au 2 juillet 2017. Des événements de grande envergure ont été mis en place par divers acteurs du territoire à destination des habitants mais également des visiteurs.

 

  • Son et lumière à la piscine Art déco de Bruay-La-Buissière

 

 

Le week-end anniversaire a été inauguré par un spectacle son et lumière haut en couleurs au Stade-parc et à la piscine Art déco de Bruay-La-Buissière. Afin de mettre en valeur l’architecture Art déco du lieu, la Mission Bassin Minier a fait appel au scénographe et metteur en scène de renom, Daniel Charpentier, qui a notamment mis en scène la coupe d’Afrique des nations en 2002 et 2012, la cérémonie d’ouverture des 6e Jeux de la Francophonie en 2009 ou encore l’anniversaire de la ville de Moscou en 2005. Cet événement a attiré plus de 2 000 personnes et 1 000 chanceux ont pu assister à la projection du mapping spécialement réalisé pour l’occasion sur la façade de la piscine Art déco.

 

  • Les Rutilants #13 

 

 

Pour la 13e édition des Rutilants, le 9-9bis et la Mission Bassin minier ont mis les petits plats dans les grands.

Comme lors des éditions précédentes, le public a pu retrouver les diverses fanfares et harmonies présentes pour animer le site tout au long de la soirée. Afin de célébrer les 5 ans d’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’Unesco, un coup de projecteur a été mis sur le site du 9-9bis. En effet, un brass band de 90 musiciens a été créé spécifiquement pour l’occasion. Accompagnés d’un feu d’artifice et d’un mapping sur la façade des bâtiments du site, les musiciens ont mis en musique les sentiments que procure cette inscription de renommée internationale. 4 000 personnes se sont déplacées pour voir le spectacle.

 

  • Battle d’Harmonies au Centre Historique Minier de Lewarde

 

#BMenfete17 Centre Historique Minier

Publié par Le Bassin minier fête le Patrimoine mondial sur dimanche 2 juillet 2017

 

Afin de célébrer comme il se doit le 5e anniversaire de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’Unesco, le Centre Historique Minier de Lewarde a invité, le 2 juillet 2017, 4 Harmonies du Bassin minier pour qu’elles puissent s’affronter au cours d’une Battle rappelant les concours de fanfares et d’harmonies organisés par les compagnies minières autrefois.

 

Chaque harmonie a pu interpréter 2 morceaux devant un jury de professionnels et plus de 655 personnes. C’est finalement l’Harmonie la Concorde de Frais-Marais qui a remporté la Battle. Elle s’est donc vue offrir la gaillette dorée par le jury.

 

  • Sport, fun & loisir à la base de loisirs des Argales à Rieulay

 

Le samedi 1er et le dimanche 2 juillet, la Communauté de Communes Coeur d’Ostrevent et la Mission Bassin Minier ont mis en place un week-end sportif mettant en valeur ce site naturel remarquable. Un village aquatique a été installé pour l’occasion et diverses animations en plein air étaient proposées aux visiteurs : parcours aérien sur l’eau, aquaskipper, ejector… Malheureusement, le temps n’était pas au rendez-vous lors de ce week-end festif ce qui explique la faible fréquentation en début de journée. Mais dès que les premiers rayons de soleil sont apparus, les animations ont fait carton plein.

 

  • La Ducasse des mines de Wallers-Arenberg

 

 

4 ans après la première édition de la Ducasse d’Antan, la ville de Wallers a invité, pour une nouvelle édition, habitants et visiteurs à remonter le temps afin de vivre, le temps d’un weekend, dans les années 30. Du 30 juin au 2 juillet, ce sont plus de 6 000 personnes qui ont assisté – en habits d’époque – aux festivités et ont participé aux nombreuses animations proposées : mariage d’antan, jeux d’époque, balade en calèche, reconstitution d’une classe d’époque, groupes d’Harmonies… Cet événement a également permis d’inaugurer 5 nouveaux totems « Bassin minier Patrimoine mondial » au sein des 4 cités minières de Wallers-Arenberg, installées par les bailleurs Maisons & Cités et SIA Habitat.

 

  • Le repas noir à Valenciennes (Le Grand Duc) et à Condé-sur-l’Escaut (Le Moulin de Croy)

 

 

 

Quoi de plus chic pour fêter les 5 ans d’inscription du Bassin minier sur la Liste du patrimoine mondial que de proposer un repas monochrome, « noir » de l’entrée au dessert ? Les 1er et 2 juillet 2017, Valenciennes Tourisme et Congres s’est associé à deux restaurateurs, le Moulin de Croy à Condé-sur-l’Escaut et le Grand Duc à Valenciennes, afin de proposer des menus couleur charbon. Le repas noir a attiré plus d’une quarantaines de fins gourmets, curieux de vivre une expérience unique propice à l’évasion et au divertissement.

 

Une quinzaine festive qui a attiré de nombreux visiteurs

 

Au delà des festivités liées au 5e anniversaire, la Mission Bassin Minier ainsi que plusieurs acteurs du territoire ont invité les habitants et visiteurs, du 30 juin au 16 juillet 2017, à découvrir ou redécouvrir ce territoire plein de richesses. Visites, animations, spectacles, expositions ont été proposés afin de mettre à l’honneur le patrimoine et l’histoire de la mine.

 

Tous les événements de la quinzaine festive « Le Bassin minier fête le Patrimoine mondial » ont accueilli près de 55 00 personnes sur l’ensemble du territoire.

 

En attendant la prochaine édition de cet événement annuel, vous pouvez regarder la rétrospective de l’édition 2017 ci-dessous ou jeter un coup d’oeil aux photos des divers événements.

 

https://www.facebook.com/BMenfete/videos/675754425964072/

Publié le 10 octobre 2017