16e Rencontres de l’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial

Partagez :

Durant 3 jours, les 30, 31 mai et 1er juin 2018, la Mission Bassin Minier et ses partenaires ont accueilli sur le territoire les 16e Rencontres de l’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial qui ont réuni une centaine de gestionnaires et représentants des 43 biens français inscrits au Patrimoine mondial et qui ont ainsi pu découvrir une partie des richesses patrimoniales et paysagères du Bassin minier.

Le mercredi 30 mai, les participants ont pu visiter au choix le Centre Historique Minier de Lewarde, la Cité des Electriciens à Bruay-la-Buissière ou le Beffroi de Douai. Ils ont poursuivi leur découverte du territoire en visitant le site minier de Wallers Arenberg et en dînant dans la salle des fêtes de Wallers Arenberg. Un participant surprise était présent pour la première journée, l’ambassadeur, délégué permanent de la France auprès de l’UNESCO, Laurent STEFANINI.

Le 31 mai la journée fut chargée ! Après l’Assemblée générale qui s’est déroulée sur le site du 9-9 bis à Oignies dans les locaux du Métaphone, les participants ont pu visiter le Louvre Lens et ont terminé par le site du 11/19 à Loos-en-Gohelle où ils se sont vu proposer une découverte nocturne des terrils jumeaux !

Le 1er juin ont eu lieu les suites de l’Assemblée générale suivies d’un déjeuner à l’hôtel de ville de Douai.

Le nombre de messages de remerciement et de félicitation reçus par la Mission Bassin Minier atteste clairement que ce sont une centaine d’ambassadeurs du Bassin minier qui sont repartis chez eux avec une autre image de notre territoire, impressionnés par le patrimoine et les paysages du Bassin minier !

Téléchargez le Communiqué de presse de l’événement.

Regardez le reportage réalisé par la télévision locale du Bassin minier  ILTV.

Consultez l’article rédigé par le Centre du Patrimoine mondial

Visionnez le diaporama de photos.

Publié le 5 juillet 2018